
Guitar Summit 2025: Artists, Gear, and Connecting with Guitar Pro Users
Bonjour à toutes et à tous, c’est Martin de Guitar Pro.
J’ai eu le plaisir d’accompagner Thomas pour la première fois au Guitar Summit qui se déroulait à Mannheim en Allemagne.
Ce furent 3 jours intensifs lors desquels nous avons eu le plaisir de rencontrer une pléthore d’artistes tous plus impressionnants les uns que les autres.
Le Guitar Summit c’est :
- 3 jours de guitare
- plus de 500 exposants venus du monde entier
- plus de 100 workshops répartis sur 7 scènes
- des masterclasses par des artistes de renommée internationale
- une dizaine de concerts répartis sur les vendredi et samedi soirs
Autant vous dire que nous en avons pris plein les yeux durant ce week-end chez nos voisins allemands.
Nous avons également eu la chance de croiser, de rencontrer les plus fidèles utilisateurs de Guitar Pro, parmi eux, nous pouvons retrouver certains des plus grands artistes et Youtubers de la planète : Mike Dawes, Jack Gardiner, Andy Ferris, Danilo Vicari, Justin Sandercoe, Sascha Rebbe, Bernth, Jens Larsen, Kfir Ochaion, Swan Vaude, Timo Brauwers.
Envie d’aller plus loin, comme eux ? Téléchargez la démo gratuite !
Concernant les workshops, nous avons eu l’honneur de voir certains musiciens de renommée internationale :
- Tosin Abasi (Animals As Leaders)
- Andy Wood
- Billy Sheehan (Mr.Big, The Winery Dogs)
- Nate Navarro
- Dweezil Zappa
- Julius Imhäuser (Funky Times)
- Frank Bello (Anthrax)
- Yolanda Charles (Robbie Williams, Hans Zimmer)









Le Guitar Summit se distingue par son format silencieux : les essais de matériel se font avec un casque ou dans des salles dédiées. Même certains workshops, organisés en dehors des espaces fermés, étaient exclusivement accessibles via casque audio. Un véritable confort et moins de fatigue auditive après 3 jours passés sur le salon.
Voici un résumé en images des découvertes et nouveautés de nos marques préférées :
Beetronics
Ce fut un réel plaisir de recroiser les abeilles de Beetronics, les rois de la fuzz au miel, cette fois-ci pour présenter leur nouveau bébé : la BEE BEE DEE, leur premier delay analogique. 3 modes : Classic, Lo-fi ou Pitch, avec en plus, un effet de “tone modulation” embarqué ! Encore une preuve que la marque californienne est toujours prête à innover pour régaler les guitaristes passionnés et exigeants. Toutes les informations concernant cette nouvelle pédale ainsi que toutes les autres sont à retrouver sur leur site.
BEE BEE DEE, le nouveau delay analogique de Beetronics 🐝

Furch Guitars
Furch Guitars était également de la partie. La marque de guitares tchèques en a surpris plus d’un avec son nouveau modèle : la Spectra Plus. Une gamme colorée, ce qui jusqu’à maintenant n’avait jamais été le cas, avec 8 coloris et 2 essences de bois au choix. Après la sortie de leur gamme de guitares de voyages démontables, la Little Jane, Furch a encore frappé et décide une fois de plus de sortir de sa zone de confort.

Walrus Audio
Nous avons pu rencontrer les équipes de Walrus Audio, qui une fois de plus n’étaient pas venus les mains vides. Des pédales à perte de vue, que l’on pouvait bien évidemment tester sur place (Thomas ne s’en est pas privé), et tout un pan dédié à leur série Canvas, avec leur best seller : le Tuner. Walrus prouve encore et toujours pourquoi il reste l’un des leaders mondiaux de sa catégorie.

Invaders Amplification
Nos amis d’Invaders Amplification ont pu montrer au Guitar Summit que le savoir-faire belge mérite la reconnaissance qui lui est due. Leurs amplis à lampes, faits main, ont su faire l’unanimité. Entre tête, baffle ou combo, clean, crunch ou high-gain, il y en a pour tous les goûts. Avec la possibilité, bien sûr, de créer son modèle sur-mesure. Ce n’est pas pour rien si parmi leurs fidèles ambassadeurs on retrouve la virtuose Loida Liuzzi ou encore Brandon Davis de Fever 333.

TAMPCO Pedals and Amplifiers
Les pédales d’effets à la française étaient représentées par Tampco lors de cette édition. Des pédales de grande qualité, faites main, qui sauront séduire les guitaristes les plus exigeants. Les dernières nouveautés : la Singer Overdrive, le fruit d’une collaboration avec la marque d’amplis AMS, qui comme son nom l’indique, est prête à faire chanter votre ampli. Puis la Distorter, signature de Nelson Martins de Skip the Use, efficace sur une guitare comme sur une basse. Une pédale pleine de textures grâce à ses 3 canaux indépendants : Clean boost, Mid-gain overdrive et fuzz, de quoi ravir les amateurs de pédales polyvalentes.

Comme vous pouvez le constater, Thomas et moi en avons pris plein la tête, plein les oreilles, et nous espérons donc que notre passage à Mannheim vous aura plu. Nous sommes ravis d’avoir pu échanger avec les nombreux utilisateurs de Guitar Pro. Le Guitar Summit est définitivement un incontournable des salons de la guitare en Europe, nous avons déjà hâte d’y retourner pour l’édition 2026 !


Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !
Leave a comment
Your email address will not be published.